Tutos pour la fabrication de couteaux

ParAntoine Guillot

Tutos pour la fabrication de couteaux

Si vous voulez concevoir vous-même votre couteau et n’avez cependant aucune formation en coutellerie ? Ce n’est pas grave, deux possibilités s’offrent à vous ! Soit vous achetez un kit de couteau que vous assemblez par vous-même, soit vous suivez notre tutos.

Les étapes à suivre pour fabriquer un couteau

Comme vous pouvez l’imaginer, il faudra d’abord vous doter de quelques outils, puis suivre les étapes ci-dessous :

·        De quelle forme sera le couteau ?

Dessinez simplement la forme que vous souhaitez pour votre couteau sur une feuille de papier. Prenez une plaque de métal et utilisez le dessin comme gabarit pour y découper la forme du couteau. Pour cela, servez-vous d’une disqueuse. N’oubliez surtout pas ce détail : poncez les bords.

Tutos pour la fabrication de couteaux

·        L’émouture du couteau

Il y a plusieurs méthodes pour l’émouture, dont le backstand. Cependant, étant donné que vous êtes débutant, contentez-vous de tracer sur votre lame, un trait qui délimitera le genre d’émouture qui vous plait. Utilisez ensuite un feutre noir pour repasser sur le tranchant, et servez-vous d’un clou pour réaliser un trait. Celui-ci vous permettra de délimiter une moitié du tranchant, ainsi, vous aurez une émouture symétrique.

·        Le ponçage de la lame

Poncez votre lame en vous servant de différents grains. Faites cette opération en procédant du plus gros au plus fin, jusqu’à obtenir un polissage parfait.

·        L’étape de trempe

Commencez par allumer votre foyer et à l’aide d’un soufflet, faites monter la température. Chauffez l’huile pour la trempe, et faites attention à cette étape car juste après, le couteau est aussi fragile que du verre. Ici, il faut chauffer l’huile en vous servant d’un morceau de métal. Concernant la lame, elle doit chauffer au point d’avoir une coloration rouge cerise.

·        Le revenu

Puisque le couteau est hyper fragile, il doit subir un revenu pour devenir souple et élastique. A cette étape, il vous faudra un four domestique, avec une température portée à environ 200 degrés. Mettez la lame lorsque le four est à cette température, et laissez-là pendant une heure au moins.

Sortez la lame pour la refroidir, et remettez-la une seconde fois dans le four pendant une heure encore. Ressortez-là, puis laissez-la se refroidir une nouvelle fois. Par la suite, poncez la lame jusqu’à ce que le tranchant soit poli. Utilisez des clous pour les rivets en enlevant les extrémités.

·        Comment réaliser la manche

Débitez une bûche de bois à l’aide d’une scie pour avoir des plaquettes bien plates et sans craquelure. Ajustez le tout au niveau de la manche, et en vous basant sur les trous que vous aviez percés dans l’acier. Il faudra donc refaire d’autres trous dans les plaquettes pour que les rivets puissent passer. N’oubliez pas de protéger la lame avec un étui.

·        Assemblage de la manche et finition

Il suffit d’enduire les plaquettes de colle forte, puis les fixer autour du manche. Renforcez le tout grâce aux rivets. Maintenez les plaquettes fixées grâce à un serre-joint ou un étau, le temps que la colle fasse effet.

Pour la finition, les contours de la manche doivent être poncés ou limés. Dotez la lame d’une bonne protection grâce à des traitements adaptés. Il peut s’agir d’huile d’olive par exemple. Pour finir, aiguisez le couteau pour qu’il soit bien tranchant. Bravo, vous venez de fabriquer un couteau !

À propos de l’auteur

Antoine Guillot author