Passionné par la coutellerie, si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de ces objets tranchants, il faut avant tout pouvoir réunir toutes les fournitures dont vous aurez besoin. Voici comment procéder…
Chiner vos fournitures de coutellerie
S’agissant des éléments tels que le bois, l’acier, les matériaux nécessaires pour réaliser les manches ou les étuis de couteaux par exemple…, avec un peu de chance, vous pourrez les trouver là où peu de personnes pourraient imaginer. Nous parlons-là des vide greniers ou des vide-maison, mais également des déchetteries.
En effet, de nombreux outils sont faits avec de l’acier, du cuir ou du bois. Lorsqu’ils sont cassés ou endommagés, on a tendance à les remiser au grenier ou simplement à les mettre à la déchetterie. Cela représente une aubaine pour vous si vous tombez sur de tels produits.
Quelques fournitures chez des artisans ?
Dans ce cas, le ferrailleur peut vous être utile, puisque vous pourriez trouver de l’acier chez lui. Si un ébéniste à son atelier dans les environs, c’est le bon endroit pour avoir des conseils quant au bois adapté pour votre future oeuvre. Cependant, notez que certains couteaux sont réalisés sans bois mais d’autres oui.
Si vous comptez faire des couteaux avec des manches en bois, il est important de savoir que tous les bois ne sont pas adaptés. C’est ainsi que les bois trop résineux sont à éviter par exemple. En vous rendant chez des artisans, à défaut d’y trouver des fournitures, vous pourriez au moins bénéficier de conseils précieux concernant les éléments que vous vous apprêtez à travailler.
Au magasin de bricolage ?
En dehors des artisans, le premier endroit auquel on pense quand il s’agit de trouver des fournitures de coutellerie, c’est un commerce dédié, en l’occurrence, un magasin de bricolage. Dans ce genre d’endroit, vous aurez la chance de trouver toutes sortes d’articles hétéroclites qui vont vous servir à la réalisation de votre couteau.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un supermarché. Peut-être n’allez-vous pas trouver toutes les pièces que vous cherchez, mais vous pourriez trouver des kits pour une fabrication de couteau par exemple. Pour les vrais débutants, il serait peut-être mieux de commencer par-là…
Toutes les fournitures de coutellerie sur internet !
Que vous soyez un simple amateur qui veut s’essayer à la coutellerie avec un kit de couteau ou un véritable expert à la recherche de fournitures précises et de qualité, vous trouverez forcément votre bonheur sur internet.
Consommables pour couteaux, bois, bandes de ponçage, produits de la forge, bois, pièces de rechange pour machines…, vous en trouverez de disponible et à divers prix. A vous de mesurer le pour et le contre, mais surtout d’éviter les arnaques dans ce processus de recherche de fournitures.
Il faut dire qu’internet est un gigantesque marché et tout le monde l’a compris. Aussi, qu’il s’agisse de site de grands couteliers, de boutiques en ligne spécialisées dans la vente de fournitures de coutellerie, ou même de boutiques de grande distribution, vous aurez du choix, et à divers prix.
À propos de l’auteur